CAL (Collective for Architecture Lebanon) a été sélectionné par le Ministère de la Culture du Liban et l’Ordre des Ingénieurs et Architectes pour curater le Pavillon Libanais lors de la 19ème Exposition Internationale d’Architecture de La Biennale di Venezia en 2025.
Le collectif lance un appel aux mécènes et soutiens afin de mener à bien son intervention et de diriger les regards vers le Liban.
Sous le titre ‘La Terre se souvient’, une exploration collective sur la possibilité de régénération, ce concept propose des moyens alternatifs pour guérir et préserver l’environnement naturel en exploitant l’intelligence des terres. S’appuyant sur les savoirs locaux, le pavillon répond avec urgence à la destruction intentionnelle de la nature et des sociétés au Liban.
Le lien profond entre la terre et son peuple, enraciné dans un savoir collectif local, a permis au Liban de prospérer durablement pendant des millénaires. Le pays a toujours été un lieu où la nature et la culture sont intimement liées. Le cèdre sur son drapeau symbolise la résilience du pays et la connexion profonde de ses habitants avec ses montagnes, rivières et forêts.
Aujourd’hui, le Liban vacille au bord de la perte de son essence même. La dégradation environnementale a atteint des niveaux alarmants, alimentée par des décennies de guerre, d’instabilité́ politique et d’urbanisation incontrôlée. Plus critique encore, la nature est maintenant délibérément détruite et intentionnellement empoisonnée.
À travers un assemblage de contributions de chercheurs et d’architectes, le Pavillon Libanais nous invite à repenser notre relation à la terre, au-delà des solutions techniques comme la dé-contamination des sols ou la reconstruction des infrastructures. Il s’agit d’un appel urgent à réimaginer une coexistence avec la nature après la décontamination, et à se concentrer sur la préservation et la revitalisation d’une cyclicité permettant à la nature et aux humains de prospérer.
A propos du Pavillon libanais à la biennale :
Commissaires : Wassim El Naghi et Ministere de la culture
Organisateur: Lebanese Federation of Engineers (Wael Debs)
Curateurs : Collective for Architecture Lebanon (CAL) Edouard Souhaid (co-curateur), Shereen Doummar (co-curatrice), Elias Tamer (co-curateur), Lynn Chamoun (co-curatrice)
Exposants: Karim Emile Bitar, Rami Zurayk, Public Works Studio, Green Southerners, Mohamed Choucair, Earth Preservation Project, Aude Abou Nasr, Munira Khayyat,
Jala Makhzoumi, TheOtherDada, Leila Darwish, Jouzour Loubnan, Amy Chiniara, Charbel Samuel Aoun.
Le Pavillon : Documenter et Guérir
Le pavillon remplit deux fonctions : documenter la destruction et proposer des méthodes alternatives pour soigner la terre. Il se décline en deux supports : une publication et une exposition.
La Publication : La boite-mémoire de la terre
La publication, vendue dans la librairie de la Biennale et distribuée à l’international, est contenue dans une boîte- mémoire de la terre — une archive du paysage libanais, de son intelligence et des épreuves qu’il a traversées. Son contenu inclut :
- Une interview d’ouverture avec le politologue Karim Emile Bitar, offrant un aperçu du paysage socio-politique actuel du Liban.
- Un essai du Dr Rami Zurayk, nous invitant à repenser notre relation avec la terre.
- Un travail de cartographie par Public Works Studio, identifiant les actes d’écocide à travers le Liban.
- Des recherches menées par Green Southerners, analysant la présence du phosphore blanc dans les sols libanais et leur lutte pour le classer comme substance illégale dans les conflits.
- Une documentation photographique sur la destruction des terres.
- Une cartographie sonore de l’activité des drones, réalisée par Mohamed Choucair.
- Des écrits et illustrations créatifs par Munira et Jalas, établissant des liens critiques entre la guerre moderne et ses impacts sur les populations et les paysages.
- Un travail sur le biomimétisme par The Other Dada, explorant la régénération des paysages naturels.
- Des stratégies de restauration et de résilience des sols par Leila Darwish, incluant la remédiation microbienne et la phytoremédiation.
L’Exposition
Lors de l’exposition, le contenu de la boite-mémoire sera présenté aux visiteurs désireux d’explorer plus en profondeur ces recherches. Mais le cœur du pavillon repose sur une expérience immersive et sensorielle, mettant en lumière la résilience de la terre.
Cette résilience est inscrite dans la mémoire du sol — dans ses graines, qui contiennent l’ADN de l’écosystème. L’installation principale du pavillon présente un paysage de briques de terre compactées, enrichies de graines de blé, qui germeront progressivement tout au long des six mois de la Biennale. Cette installation vivante incarne la capacité de régénération du sol, symbolisant l’espoir et le renouveau face à la destruction.
À travers La Terre Se Souvient, nous réaffirmons la place du Liban dans le discours architectural mondial, plaidant pour la protection et la restauration de notre patrimoine naturel. Face aux défis qui nous attendent, nous nous tournons vers l’intelligence même de la terre, non seulement pour nous souvenir, mais aussi pour soigner et reconstruire pour les générations futures.
À PROPOS DE CAL
Le Collective for Architecture Lebanon (CAL) est une organisation à but non lucratif fondée en 2019 à Beyrouth. Elle est enregistrée auprès du Ministère de l’Intérieur libanais sous le numéro 8629/201.
Le Collective for Architecture Lebanon (CAL) vise à créer une plateforme interdisciplinaire de discussion et de débat entre les domaines de l’architecture, du design, de l’urbanisme et des sciences humaines. En tant que plateforme, CAL cherche à engager et à collaborer avec divers acteurs jouant un rôle crucial dans le développement et la et la diffusion de recherches approfondies, de visions innovantes et de discours critiques.
Pour plus d’informations, veuillez visiter : www.collectiveforarchitecture-lb.com
INFOS : info@collectiveforarchitecture-lb.com
ig: @collectiveforarchitecture
ARTICLES SIMILAIRES
Nabil Nahas représentera le Liban à la 61ème Exposition Internationale d’Art – La Biennale di Venezia en 2026
19/05/2025
“Remembering the Light” : explorer les strates de l’oubli au musée Sursock
Mathilde Lamy de la Chapelle
18/05/2025
Un souffle inaugural pour le Festival Art Explora et la Célébration des Dix Ans de Temporary Art Platform TAP
18/05/2025
JAH Art Gallery : Une nouvelle institution culturelle en plein cœur de Clémenceau
Mathilde Lamy de la Chapelle
15/05/2025
Raouf Rifaï : Des Darwichs et des hommes
Briac Saint Loubert Bié
13/05/2025
« Odyssey » de Charles Khoury : un voyage artistique, entre peinture et céramique
Mathilde Lamy de la Chapelle
13/05/2025
Anne-Sophie Menet modèle la terre libanaise pour raconter son histoire
Mathilde Lamy de la Chapelle
09/05/2025
« Art for Lebanon » : l’art au service de l’urgence humanitaire
Mathilde Lamy de la Chapelle
06/05/2025
« The Affirmative Happiness of a Green Dot »: contempler le vivant avec Hala Schoukair
Mathilde Lamy de la Chapelle
30/04/2025
Nada Karam ou l’ivresse de la photographie
Zeina Saleh Kayali
29/04/2025