ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Moments de bonheur...

MAG

22/07/2025|Ramzi Salman

On passe notre vie à découvrir ce qu’on est, à explorer nos capacités, nous armer contre nos faiblesses. À devenir qui on est...

 

Depuis la naissance, c’est le chemin de la découverte de soi, en vue d’atteindre le bonheur. 

 

Le bonheur ?  Un mythe et une obsession ... On passe nos jours à le chercher et le décrire. Et lui, se fait toujours plus rare et plus précieux. Comme une carotte qui pend sur un bâton devant nos têtes, toujours à portée, mais jamais vraiment à nous.

 

Car les ennuis et les malheurs se posent toujours au travers de notre parcours. Comme des rochers sur un chemin qu’il faut tous les jours déblayer pour pouvoir s’offrir un beau moment.

 

Car le bonheur, ce n'est que des moments. Il ne vient pas en une pièce. Il arrive en pièces détachées. C'est un puzzle qu’il faut tout le temps rassembler .  Et juste pour des moments. On ne peut jamais dire de quelqu’un qu’il a toujours été heureux.

 

Curieusement, les moments les plus magiques, sont les moments que l’on passe avec soi-même. Toute la vie, on recherche l’amour d’une femme, celui des enfants, l’amitié des amis, mais au fond de nous, on cherche en silence ce rendez-vous avec soi-même.

Ce moment de vérité. Pour certains, il n’arrive jamais.

 

Mais c'est néanmoins, le plus heureux rendez-vous  de la vie, celui où l'on se rencontre avec soi . Et lorsqu’il arrive, il nous prend aux étoiles. C’est la rencontre ultime. La découverte du butin intérieur. Le seul trésor qui nous appartient.

 

Ce genre de rendez-vous, on peut souvent le réaliser à travers la musique. Car la musique est un miracle.  Des voix, des instruments, des cordes, des cuivres ou des casseroles qui résonnent en harmonie pour produire une chose qui nous extasie. Rien ne peut égaler la perfection d’un morceau de musique qui nous délecte.

 

Si l’Existence était le chef-d’œuvre de Dieu, la musique serait  son langage. Libre d'ambiguïté ou de saleté, elle demeure immaculée, intouchable pour l'éternité.

 

Et pourtant ce n’est que la voix d'une minuscule personne qui transperce le silence, le grincement d'un archet en bois qui vient la rejoindre, et le tapotement de quelques touches noires et blanches d'un piano qui les accompagne.

 

Mais il en nait une harmonie divine qui vous lévite aux cieux.

 

À la différence d’une femme, d’un ami ou d’un enfant que l’on sollicite pour aimer, la musique est toujours à notre portée.

 

À 5 heures du matin, à 3 heures de l'après-midi, au milieu d’une dure journée ou au milieu des décombres du malheur, il suffit de de s’asseoir et de l'écouter, pour passer du désarroi à la béatitude.

 

Il suffit de lui donner rendez-vous.

 

Comme ce monsieur assis au bord du lit, qui semble avoir tout perdu...



thumbnail-0
thumbnail-0
0

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2025 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo