ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Un printemps flamboyant à Beit Tabaris

16/05/2025|Zeina Saleh Kayali

Saison printanière riche et variée dans la résidence musicale de Beit Tabaris qui en trois ans d’existence à réussi à s’imposer comme un lieu de musique important, notamment pour la jeunesse libanaise, en quête de masterclass de perfectionnement de haut niveau. Entre avril et mai plusieurs événements s’y sont tenus, drainant à chaque fois un public nombreux et fidèle.


Tout d’abord, un récital de musique et de poésie hautement original, car il était consacré aux compositrices et poétesses libanaises. Notre patrimoine musical et poétique au féminin et d’une richesse extraordinaire et il est presque totalement méconnu.

Georges Daccache, l’un des rares pianistes à maîtriser les répertoires occidental et libanais pour piano et musique de chambre, ainsi que la musique arabo-orientale et la musique sacrée syro-maronite, donnait à entendre des œuvres de compositrices libanaises contemporaines, dont la plupart constituaient des créations mondiales. Pièce de Violaine Prince, Mathilde Hage, Rosa Guraieb, Mona Ahdab, Irma Toudjian, Rania Awada et Rita Ghosn, cette dernière était présente, visiblement très émue d’entendre, jouée pour la première fois, sa Sonate en un mouvement op. 3.


En alternance avec la musique, l’artiste pluridisciplinaire Bruno Tabbal, également écrivain, déclamait de très grands textes de poétesses libanaises ; Vénus Khoury Ghata, Andrée Chédid, Nadia Tueni, Ritta Baddoura. Ce va et vient entre musique et poésie était du plus bel effet. En guise de bis le célèbre Femmes de mon pays de Nadia Tueni, mis en musique par le compositeur Wassim Soubra et devenu en quelques années l’hymne des femmes libanaises.



Le deuxième événement consistait en un concert de clôture de masterclass de flûte traversière. Cinq élèves flûtistes avaient travaillé d’arrache-pied avec la flutiste concertiste, chambriste et professeure au conservatoire de Paris, Yua Souverbie. Les flûtistes étaient accompagnés au piano par Sirvart Sabounjian. Musique baroque allemande, romantique française et contemporaine libanaise étaient au programme. Œuvres entre autres de CPE Bach, Georges Bizet, Francis Poulenc, Benjamin Godard et pour clôturer en beauté les quatre jeux pour flûte solo de Boghos Gelian interprétés en alternance par Yua Souverbie et Antonio Al Mallah. Les autres intervenants étaient Thérésa Bou Tanios, Jad Milaneh, Rafaella Aoun et Ralf Beany, tous flûtistes à l’orchestre LeBam, partenaire de cette masterclass.


Vient ensuite un concert de musique de chambre consacré au piano et au violon. Wi’am Haddad, pianiste et compositeur et Maya Maalouf, violoniste offrent un moment de grande intensité musicale. Ces deux jeunes musiciens très doués sont d’actifs éléments du Club de musique classique de l’AUB, groupe de passionnés qui font tout leur possible pour diffuser la musique classique un peu partout au Liban en la rendant accessible à tous. Leur programme débute avec la Sonate en ré majeur de G.F. Haendel, œuvre audacieuse et qui se termine par un Allegro festif et entrainant. Vient ensuite la Sonate pour violon n° 21 en mi mineur de W.A. Mozart qui allie gravité et légèreté, puis le Scherzo en do mineur de J. Brahms, dramatique et lyrique dont l’expressivité est typique de l’époque romantique. Enfin, pour terminer en beauté et en émotion, la Sonate pour violon op. 14 de Wiaam Haddad, qui démontre la grande érudition du compositeur et que les deux musiciens jouent avec une évidente complicité, pour la plus grande joie du public.


Pour clore cet éblouissant printemps musical, le concert de fin de masterclass de piano et de violoncelle, mené avec une extraordinaire maestria par le pianiste franco-polonais Frédéric Vaysse Knitter et la violoncelliste française Zoé Saubat. Ces deux éminents interprètes ont fait travailler les jeunes musiciens libanais avec un grand professionnalisme, les amenant en quelques jours, à effectuer d’immense progrès. Le programme s’ouvre avec les 2e et 4e mouvements de la Sonate pour violoncelle et piano op. 19 en sol mineur de S. Rachmaninov, interprétée par Angelo Khoury au violoncelle et Sirvart Sabounjian au piano. Rare et d’une difficulté exceptionnelle, l’œuvre éblouit le public qui ne s’attendait pas à un tel déchaînement sonore et qui en reste ébahi. Viennent ensuite les pianistes : Georges Chidiac qui interprète la Valose op. 69 n° 2 de F. Chopin et le 3e mouvement de la Sonate pathétique de L. van Beethoven, puis Michel Jalkh qui jour l’étude Un Sospiro de F. Liszt et le Prélude op. 32 n° 12 de S. Rachmaninov, puis Kevin Youssef dans le 1ermouvement de la Sonate en ré majeur de W.A. Mozart et Jardins sous la pluie de C. Debussy. En clôture, les deux professeurs, Frédéric Vaysse Knitter et Zoé Saubat offrent avec une virtuosité et une sensibilité extraordinaires deux duos pour violoncelle et piano, les 3e et 4e mouvements de la Sonate op.N 65 en sol mineur de F. Chopin et Après un rêve de G. Fauré.


Havre de paix et de musique, Beit Tabaris vous donne rendez-vous au mois de juillet pour de nouvelles aventures !




 

 

thumbnail-0
thumbnail-1
thumbnail-2
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2025 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo