ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

AI SCREENING AND PANEL DISCUSSION

Atelier

09/06/2025 à 00:00

L'IA au cinéma : Un dialogue créatif est un projet conçu pour explorer le potentiel de transformation de l'intelligence artificielle dans la réalisation de films.

 

Présentation du projet

Fondation Liban Cinéma (FLC) a conçu en collaboration avec Film London, et avec le soutien du British Council un projet d’apprentissage aux technologies de l’intelligence artificielle durant toutes les étapes de la production d’un film. Deux courts métrages seront réalisés à l’issue de ces ateliers. Les cinéastes auront l'occasion d'expérimenter l'IA depuis l'élaboration du scénario jusqu'au montage, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives créatives et narratives.

 

Format de l'atelier

Cet atelier combinera des démonstrations en direct, des études de cas et des sessions pratiques au cours desquelles les participants travailleront directement avec des outils d'IA. Les sujets abordés comprendront le développement narratif assisté par l'IA, la conception visuelle et sonore, et les implications éthiques de l'IA dans les domaines créatifs. Les réalisateurs et les producteurs acquerront une expérience pratique du contenu généré par l'IA, remettant en question les approches traditionnelles de la réalisation de films. Pour clôturer les ateliers, la FLC organise une projection de deux courts métrages réalisés avec l’aide de l’IA suivie par un débat entre les mentors, des experts et le public sur cette révolution technologique, pour traiter des enjeux comme le consentement, les droits d’auteur ou les biais algorithmiques, ainsi que la possibilité d’appliquer l’usage de l’IA dans notre secteur.


Qu'est-ce qu'on y trouve ?

·         Atelier et mentorat en ligne : L'atelier, qui aura lieu en juin 2025, comprendra des études de cas, des séminaires et des démonstrations pratiques sur le rôle de l'IA dans la narration, l'esthétique et l'éthique.

·         Collaborations créatives : Des réalisateurs libanais s'associeront à des scénaristes britanniques pour cocréer des courts-métrages intégrés à l'IA et explorant des thèmes tels que l'identité, l'environnement et l'avenir du travail.

·         Expérimentation pratique : Les participants utiliseront des outils d'IA pour repousser les limites des approches cinématographiques traditionnelles grâce à des laboratoires créatifs supervisés et au mentorat.

Thèmes principaux

·         L'IA et la narration : Exploration de l'influence de l'IA sur le développement narratif et le processus créatif.


·         L'IA dans l'esthétique visuelle : Comment l'IA façonne la cinématographie, l'étalonnage des couleurs et la création d'images.

·         Conception sonore avec l'IA : utilisation de l'IA pour développer des paysages sonores immersifs.

·         Implications éthiques : L'impact de l'IA sur la paternité, la créativité et l'industrie cinématographique dans son ensemble.

Objectifs

·         Fournir aux cinéastes des connaissances pratiques et des outils leur permettant d'intégrer l'IA dans leur processus de création.

·         Susciter des discussions sur les implications éthiques et philosophiques de l'utilisation de l'IA dans la réalisation de films.

·         Inspirer une réflexion innovante et de nouvelles possibilités créatives pour l'avenir du cinéma.

Dates clés

·         Annonce de la sélection : 16 mai 2025 (voir ci-dessous)

·         Période d'atelier et de mentorat : Début juin 2025

·         Phase de production des films: Été 2025

 

Participants

Les participants sélectionnés sont :

Guibert Najarian (Liban) – Co-scénariste/Réalisateur

Chady Younes (Liban) – Co-scénariste/Réalisateur

Tracy Bou Farah (Liban) – Productrice

Rolly Dib (Liban) – Productrice

Nico Mensinga (UK) – Co-scénariste

Georgia Goggin (UK) – Co-scénariste

Daniel Goddard (UK) – Monteur

Mustafa Wole Idriss (UK) – Compositeur


Mentors

Eline Van Der Velden, productrice (Particle6)

Ben Aston, scénariste et réalisateur

Yves Chlela, coordinateur de post-production (Ministudio)

Ces experts apporteront un éclairage créatif et technique sur la réalisation de films améliorés par l'IA, en accordant une attention particulière à l'intégrité narrative, à la paternité des œuvres et aux implications éthiques. Les biographies complètes des mentors seront annoncées avant l'atelier de juin.

 

Coordonnées

Karim Nasr/ Fondation Liban Cinéma

info@fondationlibancinema.org

https://fondationlibancinema.org/

Instagram : @fondationlibancinema

 

LieuOnline

Adresse-
thumbnail-0
thumbnail-1
thumbnail-2
thumbnail-3
thumbnail-0
thumbnail-1

ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2025 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo